L’Allemagne est le troisième partenaire commercial et investisseur étranger de la Tunisie, après la France et l’Italie. Quelque 260 entreprises allemandes sont actuellement actives en Tunisie et emploient une main-d’œuvre locale totale de 60 000 personnes, d’après les données de 2019. Ces entreprises ont investi plus de 350 millions d’euros dans le pays.
Au cours des 4 premiers mois de 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont généré un excédent de 1.2 milliard de dinars au profit de la Tunisie. Et d’après l’étude L’Allemagne vue par les Tunisiens, réalisée par Sigma Conseil pour le compte de la Konrad Adenauer Stiftung, les fils et câbles isolés représentent le produit le plus exporté de la Tunisie vers l’Allemagne, représentant 13% des exportations tunisiennes. Le textile et l’habillement représentent, quant à eux, 7.2% des exportations nationales.
De l’autre côté de l’équation, ce sont les véhicules qui représentent la plus grande part des importations tunisiennes de l’Allemagne avec 17% du total, suivis du gaz de pétrole et ses 11.3%.
La Tunisie représente également une destination favorite pour les touristes allemands ― bien que leur nombre n’ait jamais atteint les niveaux d’avant les attaques terroristes de 2015. En 2014, la Tunisie a accueilli 426 mille touristes allemands, alors qu’en 2019 ce nombre a été de seulement 276 mille. En 2020, et malgré la pandémie, ils étaient environ 29 mille Allemands à se rendre dans notre pays.
L’Allemagne, de son côté, héberge un grand nombre d’étudiants tunisiens. Au fait, les universités allemandes ont attiré 25.7% des étudiants tunisiens à l’étranger. Ce taux pourrait augmenter dans les années à venir, avec le fort engouement des jeunes Tunisiens pour la migration vers ce pays, au détriment d’autres destinations classiques telles que la France.
Et contrairement à d’autres pays européens, l’Allemagne jouit d’une perception plutôt positive de la part de la majorité des Tunisiens. L’étude de Sigma Conseil a révélé en effet que 91.8% des Tunisiens ont une “bonne image” de ce pays, contre seulement 3.4% qui en ont une “mauvaise image”.
En revanche, tous les Tunisiens ne souhaitent pas partir en Allemagne. Toujours d’après la même étude, 25.6% des sondés indiquent qu’ils ne seraient pas prêts à partir dans ce pays si jamais une opportunité de travail se présentait à eux. Cela dit, 74.4% répondent positivement à cette question.