La semaine dernière, Goldman Sachs a annoncé qu’elle va permettre l’utilisation de la crypto-monnaie comme garantie pour un prêt en espèces. Et l’an dernier, PwC a accepté son premier paiement en monnaie digitale.
Avec la popularité grandissante du Bitcoin et d’autres pièces cryptographiques, de plus en plus d’entreprises sont en train d’adopter les monnaies digitales sous une forme ou une autre. Même la Banque centrale de Tunisie prépare une loi pour réglementer l’usage de cette technologie.
Mais une seule personne, et non des moindres, semble ne pas être intéressée à prendre part à cette nouvelle dynamique: Warren Buffett.
Lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway tenue le weekend dernier à Omaha, Nebraska, le célèbre investisseur et une des personnes les plus riches du monde l’a fait savoir.
Buffett a clairement indiqué que son opposition à la crypto n’a rien à voir avec le fait de savoir si les gens peuvent gagner de l’argent en échangeant du bitcoin. L’opposition de Buffett est purement par principe, car le bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque, a-t-il indiqué.
Pour expliquer sa position sur la monnaie digitale, Buffett, qui vaut 124 milliards de dollars, a expliqué que si les personnes qui assistaient à sa réunion possédaient d’une manière ou d’une autre toutes les terres agricoles aux États-Unis et qu’on lui offrait une participation de 1% sur ces terres agricoles pour 25 milliards de dollars, il ferait un chèque immédiatement.
Buffett a déclaré qu’il conclurait un accord similaire pour 1% de toutes les locations d’appartements aux États-Unis, si cela lui était proposé d’une manière ou d’une autre.
Pour le Bitcoin, en revanche, l’oracle d’Omaha avait une appréciation différente: “Si vous me disiez que vous possédez tous les bitcoins du monde et que vous me les offriez pour 25 dollars, je ne les prendrais pas”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter: “Qu’est-ce que j’en ferais?”.
“Les appartements vont produire de la location et les fermes vont produire de la nourriture”, a-t-il indiqué. “Et le bitcoin?”, a-t-il ajouté.