L’invasion russe de l’Ukraine a eu un impact considérable sur le monde, mais surtout sur ce pays de l’Europe. Et il n’est surprenant de voir que plusieurs entreprises internationales installées dans le pays ont décidé de déménager ailleurs.
C’est dans ce contexte que plusieurs fournisseurs japonais de pièces automobiles ont transféré leurs opérations en Ukraine vers … le Maroc.
Ces fournisseurs, dont Yazaki et Fujikura, prévoient de renforcer leurs opérations dans le royaume chérifien. Ainsi, Yazaki va injecter 688 millions MAD (68.7 millions de dollars) afin d’augmenter de 25% la production de ses usines marocaines.
Sur l’investissement total, 38 millions de dollars seront utilisés pour construire une nouvelle usine de production à Meknès. Yazaki commencera la construction de l’usine de Meknès en 2022. En outre, la capacité sera augmentée dans les usines existantes de l’entreprise à Tanger et Kenitra.
Le japonais a également une présence en Tunisie à travers deux usines, à Gafsa et à Bizerte.
Yazaki est un fournisseur mondial de pièces automobiles qui produit principalement des faisceaux de câbles, des instruments, des connecteurs et des terminaux.