Le 29 mars dernier, CNN a lancé en grande pompe CNN+, son service de streaming destiné à rivaliser avec ceux des autres networks dans ce que les experts appellent the streaming wars.
La chaîne d’informations continues a voulu mettre toutes les chances de réussite de son côté en injectant 300 millions de dollars dans le projet, et en recrutant certains des plus grands noms dans le domaine.
Mais voilà que, le 21 avril dernier, à peine trois semaines après le lancement effectif du projet, l’entreprise a annoncé que CNN+ fermerait ses portes le 30 avril prochain.
L’annonce intervient peu après la fusion de WarnerMedia, qui regroupe CNN et HBO Max, avec Discovery pour former le géant des médias et du streaming Warner Bros Discovery. Elle reflète, d’après plusieurs experts, la divergence de vision entre Jeff Zucker, l’ancien CEO de CNN qui a quitté son poste en février dernier, et la nouvelle équipe dirigeante menée par Chris Licht.
“Dans un marché du streaming complexe, les consommateurs veulent de la simplicité et un service tout compris qui offre une meilleure expérience et plus d’avantages que les offres autonomes”, a déclaré le directeur général et président du streaming et du divertissement interactif chez Warner Bros Discovery, Jean-Briac Perrette.
“CNN sera plus fort dans le cadre de la stratégie de streaming de Warner Bros Discovery, qui envisage les informations comme un élément important d’une offre plus large et attrayante, au même titre que le sport, le divertissement et les contenus documentaires”, a ajouté le président de CNN, Chris Licht.
Déjà, l’incursion de la chaîne dans le monde du streaming avait déjà suscité un certain scepticisme lorsqu’elle a dévoilé CNN+ en juillet dernier. Les experts ont remis en question cette décision, vu qu’il n’y avait pas suffisamment d’appétit de la part des consommateurs pour un énième service d’abonnement payant alors que d’autres chaînes proposent gratuitement du contenu d’actualité en streaming. Fox News, avec sa plateforme Fox Nation, est la seule autre chaîne d’information qui vend un abonnement payant.
Peu avant l’annonce de la fermeture du service, plusieurs médias ont rapporté que le service n’a pu attirer que 10 mille spectateurs par jour, un chiffres très faible dans un marché qui compte plus de 300 millions de personnes.
“Nos clients et CNN seront mieux servis avec un choix de streaming plus simple”, a insisté Chris Licht, qui a précisé que les abonnés recevront “des remboursements au prorata des frais d’abonnement”.