Le fromager coté à la Bourse de Tunis, Land’Or, a réalisé un chiffre d’affaires de 43,414 MTND pour le premier trimestre 2022, en hausse de 12% par rapport à 2021. La progression provient du marché local qui a enregistré une amélioration des ventes de 20% à 31,856 MTND. La société a pu diversifier son offre par des produits innovants et ciblés, lui permettant d’acquérir de nouvelles parts de marché. Quant aux exportations, elles ont baissé de 5% à 11,558 MTND.
La production de la société affiche un accroissement de 24% à 37,188 MTND. Cette hausse est expliquée par un effet prix à la suite de la flambée des prix des matières premières de base, qui évoluent dans un contexte de rareté et sous l’effet des perturbations logistiques à l’échelle internationale. L’impact était visible sur le volume des crédits de gestion qui sont passés de 15,094 MTND fin mars 2021 à 27,660 MTND une année après. En même temps, la liquidité et les placements ont été réduits de 61% à 6,953 MTND. L’endettement net s’est établi à 30,985 MTND.
Land’Or a réalisé des investissements de 0,828 MTND, destinés à l’acquisition de divers outillages.
Ces chiffres confirment l’excellente dynamique de la société, mais qui n’est pas encore reflétée dans le cours du titre. Depuis le début de l’année, la performance s’élève à 1,9% seulement. L’annonce de bons résultats annuels et d’un dividende en ligne avec les aspirations des actionnaires pourrait donner un nouvel élan au titre.