SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le premier trimestre 2022. L’entité tunisienne du groupe a vu ses revenus (hors taxes) augmenter de 4,8% à 106,766 MTND. Le marché local confirme sa reprise et affiche une progression pour le second trimestre de suite, enregistrant une hausse de 11,4% à 87,938 MTND. Cette croissance provient d’un effet prix après l’augmentation des prix de vente de 10% sur les produits d’hygiène, appliquée depuis janvier 2022 afin d’absorber l’effet des hausses des prix des matières premières. Cela a négativement impacté les volumes de vente, compte tenu de la nouvelle stratégie commerciale favorisant les paiements au comptant.
Les exportations ont reculé de 17,8% en rythme annuel à 18,828 MTND. Selon le management, cela est dû au retard accusé dans l’ouverture de lettre de crédit. Cela est arrivé par suite de la dégradation de la notation de la Tunisie qui a compliqué la vie aux entreprises et aux banques. Un encours de 14 MTND sera constaté dans les revenus du mois d’avril et il faut s’attendre à de bons chiffres au cours du second trimestre.
Par produit, les ventes sont réparties entre les produits d’hygiène bébé (45,2% des ventes), de papier (30,3%), d’hygiène féminine (14,1%), d’hygiène adulte (7,2%) et de lingette (3,2%).
Les investissements ont totalisé 3,378 MTND et correspondent principalement au projet de l’unité de produits cosmétiques à El Zriba. Côté endettement, il s’est établi à 185,084 MTND.
Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 10,2% à 180,693 MTND. Les revenus internationaux ont crû de 17% à 63,766 MTND. Ils ont bénéficié du bon comportement de SAH Sénégal (4,300 MTND de ventes), d’Azur Papier (+72,5%) et de SAH Libye qui a connu l’entrée en production de sa deuxième ligne de production.
Le Groupe continue ses avancées dans un contexte exceptionnel marqué par la dégradation du pouvoir d’achat local, l’augmentation exponentielle des prix des matières premières (la cellulose et le super absorbant) et des frais de logistique et de transport maritime, la forte dévaluation du dinar libyen et la prolongation de la fermeture des frontières algériennes aux importations.
Cela n’a pas empêché SAH de continuer son développement. Sur le marché local, une nouvelle machine de production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du second semestre 2022. SAH continue à développer sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue cette année. La commercialisation de savon liquide, shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant bénéficie ainsi des synergies groupe en termes de distribution et de force de vente.
Pour l’Algérie, l’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue pour le mois de mai. En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé est attendue. En Côte d’Ivoire, une machine de production d’essuie-tout est programmée pour le 3e trimestre. Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue également pour le 2e trimestre. Une ligne additionnelle de couches bébé devrait être installée au cours du 3e trimestre.
Le Groupe SAH confirme ainsi ses prévisions de croissance pour l’année 2022. La société reste une valeur sûre du marché actions tunisien et le cours du titre devrait remonter progressivement la pente après une baisse de 15% depuis le début de l’année.