Après avoir promulgué le premier Startup Act en 2018, le Think Tank de Tunisian Startups travaille sur la version 2.0 de ce texte.
Le Startup Act a permis aux startups tunisiennes de bénéficier d’un cadre réglementaire favorable à la particularité de leur situation. Les startups évoluent très rapidement et ont besoin d’un cadre qui soit aussi agile et mobile qu’elles. Après la première version du texte en 2018, des failles ont été révélées à l’usage. C’est pour cela que Tunisian Startups travaille aux côtés d’autres startups à la prochaine version: le Startup Act 2.0.
De l’importance d’un Startup Act 2.0
En février 2021, Tunisian Startups a lancé Le Think Tank pour répondre aux besoins et problématiques de l’écosystème de l’innovation en Tunisie qui demandent de la réflexion, de l’analyse, de la projection et un ensemble d’actions concrètes pour soutenir les startups tunisiennes et renforcer cette volonté d’innover et d’entreprendre. Le Startup Act, promulgué le 17 avril 2018, marqué par son cadre réglementaire cette volonté.
Le Startup Act est un cadre juridique dédié à promouvoir les startups qui se lancent en Tunisie ou qui s’y installent. Il est basé sur un label de mérite et une série d’avantages et d’incitations en faveur des entrepreneurs, des startups et des investisseurs. Cependant, dans un contexte marqué par la révolution numérique, d’autres besoins et problématiques ont émergé, demandant des réponses face aux obstacles que rencontre aujourd’hui l’écosystème des startups, et un ensemble de mesures urgentes et concrètes pour supporter les startups tunisiennes.
C’est dans ce contexte que, dans le cadre du projet Think Tank de Tunisian Startups, a été organisée une session de dialogue le 12 avril 2022 à The Dot, portant sur la contribution des startups dans l’économie tunisienne et évoquant le lancement des discussions autour du Startup Act 2.0.
Lancement officiel de la Task Force Nationale pour le Startup Act 2.0
Cette session a permis d’annoncer la formation d’une Task Force Nationale composée de Tunisian Startups, l’ATIC, la Banque centrale, le Collège du Startup Act, Smart Capital, JurisMed Law Firm et soutenue par le ministère de l’Economie et de la Planification.
Les membres de ce comité stratégique sont appelés à réfléchir ensemble, partager leurs recommandations et leurs propositions autour des axes de recherche et de plaidoyer en ligne avec les problématiques et les besoins actuels et futurs des startups et de l’écosystème entrepreneurial tunisien et à maintenir le dialogue avec les décideurs.
Le meeting a été aussi l’occasion pour la Task Force Nationale de lancer un appel à contribution aux startups pour enrichir les propositions d’amélioration du cadre légal via un formulaire qui a été partagé sur les réseaux sociaux de Tunisian Startups.
D’autre part, cette session a permis à des startups de différents secteurs de partager leurs appels à débloquer des situations d’ordre purement opérationnel mais aussi leurs recommandations pour la promulgation de lois pouvant positionner la Tunisie comme un hub pour l’innovation.
Cette rencontre a été également marquée par l’appel du ministre de l’Economie et de la Planification aux propositions de l’écosystème des startups, ainsi que par les propositions de la représentante de la Banque centrale de Tunisie afin d’assurer le dialogue entre cet écosystème et les banques tunisiennes.
De prochaines rencontres sont d’ores et déjà prévues et porteront sur l’état des lieux de l’écosystème de l’innovation et les moyens de son développement ainsi que le cadre réglementaire à réviser.