Permettre aux jeunes Européens de développer une expérience à l’international est l’un des principaux objectifs du programme de mobilité circulaire des jeunes professionnels mis en place par Business France.
Ce programme ― qui se compose de deux volets, Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et Volontariat International en Administration (V.I.A) ― a fait l’objet d’un atelier tenu à l’occasion de la sixième édition du Phare de l’entrepreneuriat qui a eu lieu le 14 avril dernier.
Michel Bouza, directeur Afrique du Nord du programme, a expliqué, lors d’une présentation organisée en marge de Phare de l’entrepreneuriat, que le V.I.E comme le V.I.A sont des services civiques mis en place par l’Etat français pour encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger.
Ainsi, a-t-il expliqué, le statut V.I.E est soumis à des conditions spécifiques concernant l’âge, la nationalité ou encore la résidence fiscale. Pour partir en V.I, les candidats doivent s’assurer de remplir les conditions liées au Code du service national, aux règles du pays de destination et à leur engagement auprès de Business France.
Malgré son nom, le Volontariat International n’est pas une activité bénévole. En tant que V.I.E et V.I.A, les participants seront toujours payés en échange de leur travail et cela quels que soient le type de mission, le pays où ils partent ou la structure qui les accueille.
Les participants reçoivent une Indemnité Forfaitaire d’Entretien ― donc aucune cotisation n’est prélevée et le montant perçu n’est pas imposable sur le revenu en France. Et bien que le montant global ne soit pas standard, ce dernier se compose, entre autres, d’une indemnité commune, identique pour tous les Volontaires Internationaux dont la valeur, en 2022, est de 724 euros par mois. Une indemnité géographique est également incluse. Sa valeur dépend du pays et même de la localité dans lesquels est effectuée la mission. Elle est fixée en fonction du niveau de vie local et dont la valeur varie entre 775 et 4152 euros.
Le programme est ouvert aux jeunes ayant la nationalité d’un pays de l’Espace économique européen et dont l’âge, au jour du démarrage de la mission, doit être compris entre 18 et 29 ans, a indiqué le responsable.
Les participants auront le choix parmi plus de 7400 postes ouverts dans plus de 118 pays dans le monde.