La Tunisie sera incluse dans la malheureuse liste des pays avec lesquels le Fonds monétaire international va discuter des mesures visant à les aider à payer leur dette. Cette liste contient, également, l’Égypte et le Sri Lanka. Ce dernier a annoncé cette semaine être en défaut de paiement pour ses dettes.
“Nous devons faire pression pour une restructuration de la dette”, a indiqué la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à Tom Keene sur Bloomberg Television. “Nous allons faire pression pour avoir leurs dettes restructurées. […] Nous discuterons avec la Tunisie de ce qui peut être fait de manière réaliste”, a-t-elle ajouté lors de l’interview publiée jeudi.
Georgieva a affirmé que le fonds compte s’entretenir avec ces pays pour discuter des mesures à prendre pour les aider, alors que le resserrement des conditions financières augmente le coût du service de la dette, a déclaré le chef de l’institution.
Cependant, des responsables de la BCT ont signalé que tout accord de sauvetage économique conclu avec le fonds n’inclut pas la restructuration de sa dette internationale, selon des sources contactées par Bloomberg.
D’après des données compilées par le média américain, le Sri Lanka et la Tunisie font partie de la douzaine de pays dont les obligations libellées en dollars coûtent au moins 10% de plus que les bons du Trésor américain. Cette mesure représente un seuil pour que la dette soit considérée comme en difficulté.
L’Égypte, par contre, ne figure pas parmi cette liste.
L’annonce de Georgieva intervient à peine une semaine avant que les ministres des Finances et les banquiers centraux du monde entier ne convergent vers Washington pour les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
La présidente du FMI a déclaré dans un discours jeudi que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’impact qui en résulte, y compris l’incertitude et l’inflation, incitent le fonds à abaisser les perspectives du produit intérieur brut de 2022 pour 143 de ses 190 pays membres. Cette cohorte représente 86% de la production mondiale.
Le Sri Lanka a besoin de 3 à 4 milliards de dollars cette année pour se sortir d’une crise économique sans précédent et prévoit d’entamer le 18 avril des pourparlers avec le FMI pour obtenir de l’aide, a déclaré jeudi le ministre des Finances du pays. L’Égypte a déclaré le mois dernier qu’elle cherchait le soutien du FMI.