Elon Musk vient de proposer d’acheter 100% de Twitter au prix de 54,2 dollars l’action, soit 43 milliards de dollars. L’offre sera payée en cash. Il s’agit d’une prime de 38% par rapport au cours de la veille de l’annonce de son premier investissement dans la compagnie.
L’homme d’affaires, qui est monté dans le capital du média social il y a deux semaines, a souligné dans une lettre envoyée au président de Twitter, Bret Taylor, qu’il a investi dans la société car il croit « en son potentiel de plateforme pour la liberté d’expression dans le monde entier » et que « la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne ».
Les actions de Twitter ont bondi de 12% au début des échanges de pré-marché après avoir clôturé à 45,85 dollars l’action mercredi. Le cours frôle actuellement les 49 dollars. Musk a insisté sur le fait que son offre n’est pas négociable à la hausse et que si elle n’est pas acceptée, il va reconsidérer sa position en tant qu’actionnaire. Dans ce cas, l’action risque de chuter après la vague d’enthousiasme qui a accompagné l’entrée de l’homme d’affaires dans le capital. Sur les marchés, c’est l’affaire à suivre durant les prochaines semaines.