Le Programme de développement urbain intégré de Sousse (PDUI) a organisé le 31 mars une conférence de presse pour présenter les résultats et les recommandations de la première partie du programme, ainsi qu’annoncer le lancement de la seconde phase. Le PDUI a été le résultat de la coopération entre la République tunisienne et la Confédération suisse.
Lors de cet événement étaient présents Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie, Mohamed Ikbel Khaled, maire de Sousse, Sarra Karoui, vice-maire de Sousse et présidente du PDUI, et Karima Kefi, représentante du Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse (SECO).
Les deux phases, couvrant la période 2018-2026, prévoient d’importants plans pour améliorer la ville de Sousse. La première phase a bénéficié d’un financement de 2,75 millions de francs suisses (approximativement 8,5 millions de dinars).
Le projet est divisé en quatre volets: urbanisme, mobilité urbaine, gestion durable des énergies et systèmes d’information géographiques (SIG).
La municipalité de Sousse, par le biais d’une unité de gestion, intervient comme maître d’ouvrage du PDUI; de son côté, le ministère de l’Intérieur contribue à la réplication et à la dissémination des enseignements du projet à l’échelle nationale.
Le groupement URBAPLAN – TRANSITEC – PLANAIR – INSER – SIDES a assuré la mission d’appui à la mise en œuvre de la phase 1 du PDUI, au travers de la mobilisation d’une expertise tunisienne et suisse.
La récente annonce de l’acceptation du dossier de la ville de Sousse (classé premier), pour bénéficier du Programme de régénération des centres anciens (PRCA) en Tunisie, est une bonne nouvelle pour la sauvegarde et la valorisation de sa médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué d’Archibat.