La Russie a fait défaut sur sa dette extérieure parce qu’elle a offert aux détenteurs d’obligations des paiements en roubles et non en dollars, a déclaré l’agence de notation S&P.
La Russie a tenté de payer en roubles deux obligations libellées en dollars qui arrivaient à échéance le 4 avril, a déclaré S&P dans une note vendredi. L’agence a déclaré qu’il s’agissait d’un “défaut sélectif”, car il est peu probable que les investisseurs soient en mesure de convertir les roubles en “dollars équivalents aux montants initialement dus”.
Selon S&P, un défaut sélectif est déclaré lorsqu’une entité a fait défaut sur une obligation spécifique mais pas sur l’ensemble de sa dette.
Moscou dispose d’un délai de grâce de 30 jours à compter du 4 avril pour effectuer les paiements du capital et des intérêts, mais S&P a déclaré qu’elle ne s’attend pas à ce qu’elle les convertisse en dollars compte tenu des sanctions occidentales qui sapent sa “volonté et ses capacités techniques à honorer les termes et conditions” de ses obligations.
Un défaut de paiement complet en devises étrangères serait le premier en Russie depuis plus d’un siècle, lorsque le leader bolchevique Vladimir Lénine avait répudié les obligations émises par le gouvernement tsariste.
La Russie ne peut accéder à environ 315 milliards de dollars de ses réserves de devises étrangères en raison des sanctions occidentales imposées à la suite de son invasion de l’Ukraine. Jusqu’à la semaine dernière, les États-Unis ont autorisé la Russie à utiliser une partie de ses actifs gelés pour rembourser certains investisseurs en dollars. Mais le Trésor américain a depuis bloqué l’accès du pays à ses réserves dans les banques américaines, dans le cadre de ses efforts pour accroître la pression sur le président russe Vladimir Poutine et diminuer encore son trésor de guerre.
JPMorgan estime que la Russie avait environ 40 milliards de dollars de dette en devises étrangères à la fin de l’année dernière, dont la moitié environ était détenue par des investisseurs étrangers.
Moscou se prépare à aller en justice
La Russie envisage désormais une action en justice.
“Nous allons intenter un procès, car nous avons entrepris toutes les actions nécessaires pour que les investisseurs reçoivent leurs paiements”, a déclaré lundi le ministre des Finances Anton Siluanov au journal Izvestia, proche du Kremlin.
“Nous montrerons au tribunal la preuve de nos paiements, pour confirmer nos efforts pour payer en roubles, tout comme nous l’avons fait en devises étrangères. Ce ne sera pas une procédure simple”, a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé qui la Russie envisageait de poursuivre en justice.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière que tout défaut de paiement serait “artificiel”, car la Russie dispose des dollars nécessaires pour payer – elle ne peut simplement pas y accéder.
“Il n’y a aucun motif pour un véritable défaut de paiement”, a déclaré Peskov. “Même pas proche”.
La Russie s’est donné beaucoup de mal pour soutenir artificiellement le rouble – qui a chuté de 40 % pour atteindre moins d’un cent américain dans les jours qui ont suivi l’invasion – notamment en portant les taux d’intérêt à 20 % et en obligeant les exportateurs à échanger la plupart de leurs recettes en devises contre des roubles.
Cette mesure est toujours en vigueur mais la Banque centrale a décidé d’assouplir certaines autres restrictions, a rapporté Reuters lundi, et a annoncé la semaine dernière qu’elle réduisait les taux d’intérêt à 17 %.
Le rouble s’échangeait à 79 pour un dollar américain lundi, selon les données de Refinitiv. C’est environ 5 % de moins que samedi.
Source : CNN