L’année 2022 démarre du bon pied pour les startups africaines! Durant les trois premiers mois de l’année en cours, ces entreprises ont pu lever plus de 1.8 milliard de dollars. D’après le site spécialisé The Big Deal, ce montant dépasse de quelques millions de dollars le record réalisé durant le troisième trimestre 2021.
Les fonds collectés lors des tours de table réalisés durant ce premier trimestre ont également dépassé ceux de la même période de l’année dernière, et de loin! Toujours d’après la même source, les investisseurs ont injecté 2.5 fois plus de fonds au T1 2022 qu’au T1 2021.
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est la cadence avec laquelle ces fonds ont été collectés. En effet, il a fallu seulement 7 semaines pour que les levées de fonds réalisées par les startups africaines dépassent la barre psychologique du 1 milliard de dollars.
En 2021, par exemple, ce milestone a été atteint en 21 semaines, alors qu’en 2019 il a fallu attendre 46 semaines!
Quant à la distribution géographique de ces tours de table, elle n’a pas connu de grands changements. Les “Big Four” accaparent toujours la part du lion: 1.5 milliard de dollars, soit 83% du montant total, ont été levés par les startups au Nigeria (600 M$), au Kenya (482 M$), en Afrique du Sud (228 M$) et en Égypte (202 M$).