Un nouveau sous-variant d’Omicron a été repéré au Royaume-Uni, baptisé Omicron XE, détecté chez 637 patients.
Les données sur la gravité du nouveau variant et sa capacité à échapper aux vaccins ne sont pas encore claires, bien que les premières estimations suggèrent qu’elles pourraient être plus transmissibles que les souches précédentes. La maladie a également été détectée en Thaïlande.
Cette découverte intervient alors que le Royaume-Uni est confronté à une nouvelle vague d’infections. Pourtant, le variant XE représente actuellement moins de 1% du total des cas de Covid ayant fait l’objet d’un séquençage génomique. Au 26 mars 2022, 4,9 millions de Britanniques, soit 1 citoyen sur 13, étaient infectés par le virus. Les hospitalisations, quant à elles, ont augmenté de plus de 7% au cours de la semaine dernière pour atteindre plus de 16 500.
Les personnes âgées se sont révélées particulièrement sensibles à la dernière vague, dans un contexte d’affaiblissement de l’immunité de rappel et d’assouplissement des restrictions imposées lors des vagues précédentes.
Pour la population, c’est une très mauvaise nouvelle. Personne ne semble plus accepter de retourner à un confinement ou à de nouvelles limitations de circulation. C’est le grand défi auquel les autorités, du monde entier d’ailleurs, doivent faire face. Si les populations ne sont pas plus attentives, le virus ne tardera pas à réapparaître pour s’attaquer aux nouvelles cibles vulnérables.
Pour les Tunisiens, c’est une occasion pour rappeler qu’il faut veiller à continuer à appliquer les gestes barrières et compléter les cycles de vaccination. Sur la période allant du 28 mars au 3 avril 2022, 1 474 cas ont été recensés, soit un taux de positivité de 9,2%. 29 personnes ont succombé à la maladie, portant le nombre de victimes à 28 425. Il ne faut jamais se relâcher face à ce cauchemar.