Concours des produits du terroir
Parce que les produits traditionnels sont profondément enracinés dans les diverses communautés tunisiennes, la première édition du « Concours tunisien des produits du terroir » a pris son envol les 29 et 30 novembre 2017 à la Cité des sciences de Tunis. Les résultats sont attendus pour le 8 décembre 2017.
Ce concours, appuyé par le projet PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir), mis en œuvre par l’ONUDI (l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel) et financé par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse), vise à promouvoir l’image de marque et la notoriété des meilleurs produits typiques tunisiens ainsi qu’à améliorer la qualité et à consolider la relation entre les producteurs et les consommateurs à l’échelle nationale et internationale.
Cette première édition est le fruit d’un an de travail entre les différents partenaires. En effet, des fiches d’inscription ont été lancées auprès de tous les producteurs tunisiens depuis août 2017 avec une date limite fixée au 30 septembre 2017.
Parmi les 350 produits reçus depuis, une sélection rigoureuse en a retenu 272.
Lors de cette manifestation inédite, cinq catégories de produits ont été dégustées dont deux au premier jour (« Miel & Fromage » et « Fruits & Plantes aromatiques ») et trois au deuxième jour (« Produits de la pêche », « Olive & Huile d’Olive » et « Légumes »). A cette fin, des tables de jury réunissant un consommateur, un producteur et un spécialiste ont été installées dans la salle. Ces derniers sont invités à goûter des lots homogènes de produits anonymes comparables et à leur conférer une note sur la base de 4 caractéristiques essentielles, à savoir la saveur, l’odeur, la présentation (visuelle) et le produit en général. Pour que l’élément savouré soit noté sur 20, chaque caractéristique est évaluée de 1 à 5.
Les médailles sont décernées suivant le nombre de points obtenus : 17 points : médaille de bronze , 18 points : médaille d’argent, 19 ou 20 points : médaille d’or.
En plus des accréditations, en fin de chaque journée, un prix d’excellence est décerné à « la crème de la crème » des produits de chaque catégorie. En d’autres termes, les produits ayant reçu les médailles d’or sont dégustés une deuxième fois, et votés pour ce prix d’excellence.
A l’heure où les consommateurs demandent des produits possédant une vraie plus-value, le concours tunisien des produits du terroir voit le jour inspiré du modèle suisse et dupliqué depuis 2014 au Maroc.
Lors du deuxième jour de l’événement, une délégation d’ambassadeurs suisses auprès du monde arabe est venue rehausser de sa présence la manifestation en signe de soutien.