Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par un jury local d’experts, les gagnants de cette édition 2022 ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 30 mars 2022.
Les 3 gagnants du Challenge Startupper de l’Année en Tunisie sont:
– Ezzedine Cherif pour le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec Split: Split est une super-app de transport qui permet aux Tunisiens de se déplacer dignement, sans dépenser une fortune, en mettant en relation des conducteurs ayant des voitures avec des passagers.
– Yassine Khelifi pour le prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise avec Bioheat: Bioheat est le producteur d’un combustible solide à partir des grignons d’olive (déchets obtenus après l’extraction de l’huile d’olive).
– Dhouha Azri pour le prix de la meilleure entrepreneure avec Thagamuta Agro: Thagamuta Agro est une unité de transformation née à Sidi Bouzid. Le projet vise à mettre en valeur la culture et les valeurs de la région en se reposant sur l’héritage et
les habitudes.
Ces jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 25 000 DT. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de « The Dot » et d’une visibilité locale pour le faire connaître.
En Tunisie, 342 inscriptions dont 174 dossiers complets ont été déposés et 14 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts.
Chaque lauréat de cette édition verra son projet présenté devant un « Grand Jury » en charge de désigner, à la mi-mai, les trois « Grands Gagnants » sur l’ensemble des 32 pays.
La 3e édition du Challenge Startupper de l’Année par Total Energies en chiffres:
– 32 pays participants
– 35 000 inscriptions sur la plateforme
– 13 885 dossiers complets sur la plateforme
– 491 finalistes ont pitché face à un jury local.
Zeineb Messaoud, directrice exécutive de The Dot, félicite les entrepreneurs pour leur audace : “Bravo pour avoir transformé vos idées en projet”.
Badreddine Ouali, CEO de Vermeg, a diffusé une vidéo où son message aux entrepreneurs est de tirer parti de leurs échecs. “Total startuppeur de l’année a aidé les entrepreneurs à innover, à créer et à mettre le pied à l’étrier sur le chemin de l’entrepreneuriat. Je partage avec vous ce soir quelques réflexions : nous avons tendance à penser que le succès et l’échec arrivent au bout du parcours. Alors que tout le chemin d’un entrepreneur est parsemé de petits succès et de petits échecs, comme des contrats ou des embauches. Egalement, en jouant aux échecs, j’ai appris que les succès étaient normaux mais que les échecs sont une triste nouvelle. Ainsi, quand les choses vont bien, on n’est pas heureux, et quand les choses vont mal, on déprime. La vie est pleine de petits succès qu’il faut célébrer.”
Mutaz Nazzal, nouveau directeur général de Total Energies Marketing Tunisie, se réjouit de cette belle soirée. “Nous célébrons ce soir un moment spécial pour Total Tunisie et pour Total Energies en tant que groupe”