Dans une conférence de presse qui se tient actuellement à la Cité de la Culture, un panel de six ministres a présenté une liste de mesures “urgentes” pour la relance de l’économie.
Ces mesures concernent 4 axes clés dont la redynamisation de l’investissement. Dans cet axe, une vingtaine de mesures ont été proposées. Ces mesures, d’après Samir Saied, le ministre de l’économie et de la planification, vont être appliquées avant la fin de 2022.
La première mesure consiste à la publication d’un décret-loi portant sur des mesures exceptionnelles pour accélérer les projets d’investissement public et relancer l’investissement privé. Ces mesures consisteraient principalement à réduire de moitié les délais de réalisation des projets publics, accélérer leur réalisation, faire aboutir les projets en difficulté et encourager les entreprises et les startups tunisiennes et la préférence nationale.
Ce décret-loi va également permettre de rendre efficace et efficient l’achat public. Cela relancera l’investissement privé dans le secteur agricole moyennant l’optimisation des terres domaniales en faveur de l’investissement. Également, cela redynamisera l’investissement privé dans le secteur industriel à travers la simplification des procédures d’aménagement et d’octroi des lots.
Plusieurs points ont été abordés dans ce décret-loi, dont des points prioritaires. Nous pouvons citer la relance de l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, le renforcement de la coopération dans ce domaine avec l’Union Européenne, en particulier l’Italie et la dynamisation de l’investissement privé dans le cadre des PPP. Ce dernier va également inclure des mesures à caractères transversal de relance de l’investissement privé (médiateur de l’investissement, évaluation d’impact de la réglementation, avantages financiers, …).
Outre ce texte, le gouvernement s’engage également à adopter de nouveaux pactes de compétitivité sectoriels et opérationnaliser les pactes signés ainsi que valider et lancer l’implémentation des feuilles de route d’investissement dans les secteurs porteurs.
Le gouvernement veut également assurer un parcours 100% digital au profit des investisseurs et lancer tous les projets e-gov déjà identifiés dans la stratégie Tunisie Digitale.
Les autres mesures consistent à:
- Accélérer et étoffer les projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables
- Améliorer les services dans le port de radès pour réduire les détails de séjour des conteneurs de 17 à 12 jours, et le coût de passage des marchandises par le port à 50%.
- Répertorier les bâtiments disponibles et mettre en place un programme de construction de locaux industriels prêts pour l’emploi
- Régulariser la situation des projets industriels concernés par les dispositions de déchéance et qui ne sont pas entrés en phase de production effective dans les 3 ans suivant la date de signature du contrat de vente tel que stipulées par la loi 34-2009 portant création de l’agence foncière agricole
- Faire l’inventaire des actifs de l’État et établir leur évaluation en vue d’en faire bénéficier les projets publics et privés
- Favoriser l’innovation technologique et la recherche en particulier l’appui au développement des technopoles et des clusters.
- Accélérer la création de projets d’aménagement des zones industrielles dans les régions intérieures.