La Cité de la Culture abrite actuellement une conférence de presse avec la participation de cinq ministres du gouvernement Bouden. Cette rencontre vise à présenter des mesures urgentes pour la relance de l’économie.
Samir Saied, ministre de l’économie et de la planification a indiqué que ces mesures ont été choisies parce qu’il est possible de les mettre en place “immédiatement”. “Ces mesures vont être implémentées avant la fin de l’année”, a-t-il assuré.
Le gouvernement propose d’apurer une partie des arriérés de l’État vis-à-vis des entreprises en priorisant le secteur du BTP. “Nous nous excusons pour ce retard”, a affirmé le ministre.
Parmi les mesures proposées par le gouvernement on trouve également la mise en place d’une ligne de crédit extérieure de 50 millions de dollars pour le refinancement des PME.
Ainsi que la création d’une ligne de financement de 200 millions de dinars pour la mise en place d’un fonds de fonds pour souscrire aux fonds d’investissement dédiés aux PME et d’une ligne mezzanine Recovery de 50 millions de dinars pour la relance post-restructuration des PME.
Pour le secteur touristique, le gouvernement va proroger de 12 mois le report d’échéance des unités touristiques viables, “surtout à ce qu’on s’attend à une saison promoteur”, a indiqué Saied.
Le ministre de l’économie a également indiqué que le gouvernement va créer un mécanisme incitatif pour le financement des PME et augmenter de 100 millions de dinars la ligne de dotation de soutien à la restructuration financière des PME.
Une ligne de financement pour l’innovation, la digitalisation et l’économie verte et circulaire va également être mise en place.