Le Trésor vient de lever une belle somme auprès des établissements financiers lors d’une adjudication de BTC 52 semaines qui a porté sur 1 000 MTND.
Ce montant vise clairement à se prémunir pour la période à venir. Bien que le mois d’avril coïncide avec de belles recettes fiscales, il faut se préparer à une augmentation des dépenses publiques. Il y a un déficit budgétaire qui est en train de se creuser à grande vitesse à cause des conséquences de la crise ukrainienne et des transferts sociaux qui doivent s’intensifier à l’occasion du mois de ramadan.
A cela s’ajoutent des échéances de taille dès le retour des vacances des fêtes de l’aïd. Le 9 mai, il y aura le remboursement d’une ligne de BTA de 810,661 MTND. Deux jours plus tard, soit le 11 mai, l’Etat remboursera deux lignes de BTC: une de 13 semaines (846,800 MTND) et une de 26 semaines (100 MTND). Le 25 mai, il y aura le remboursement d’une autre ligne de BTC de 29,300 MTND.
En tout, c’est 1 687 MTND que le Trésor devra trouver alors que la liquidité est historiquement serrée durant cette période des fêtes à cause des retraits massifs par les ménages auprès des banques. Il vaut mieux préparer son plan de trésorerie dès aujourd’hui. D’ailleurs, nous pensons que la ligne de BTA fera l’objet d’une adjudication d’échange plutôt qu’un remboursement intégral.
Toutes ces difficultés restent largement gérables, puisqu’il s’agit d’un chantier purement interne. Maintenant, il faut se concentrer sur la dette extérieure, un vrai casse-tête qui va commencer dès le mois d’avril avec la première échéance de taille, celle du prêt qatari.