La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) est prête à coopérer avec la Tunisie dans la construction des mégaprojets du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère du Transport à la suite d’une réunion entre les responsables de l’État et des représentants de l’entreprise.
La CSCEC est la plus grande entreprise de construction au monde en termes de chiffre d’affaires.
Le ministre du Transport, Rabie Majidi, a reçu vendredi des représentants de la CSCEC, rencontre au cours de laquelle les représentants chinois ont affirmé leur disposition à coopérer avec la Tunisie dans des méga-projets tels que les autoroutes, les réseaux ferroviaires entre les grandes villes et les ports commerciaux.
Pour sa part, le ministre tunisien a souligné l’importance du projet de réseau ferroviaire rapide (RFR), qui relierait les capitales tunisienne, algérienne et libyenne, soulignant son rôle dans la dynamisation des passages frontaliers terrestres et l’appui à la création de zones logistiques.
L’entreprise a déjà réalisé plusieurs projets en Tunisie, dont l’hôpital universitaire de Sfax.
La CSCEC a également une forte présence en Algérie où elle a réalisé des projets de grande envergure tels que la Grande Mosquée d’Alger (1.5 milliard de dollars), la Cité universitaire de Constantine (520 millions de dollars) ou encore le barrage de Boukourdane.