La plateforme de cryptomonnaie Bybit a annoncé lundi qu’elle transférait son siège social de Singapour à Dubaï. La nouvelle a été dévoilée le jour même où Crypto.com avait annoncé qu’il établirait un hub régional dans l’émirat.
Ces annonces interviennent alors que Dubaï a déployé récemment une nouvelle législation visant à faire de l’émirat un centre mondial pour les actifs cryptographiques et les industries connexes comme le metaverse.
Bybit a reçu une approbation de principe pour installer une “gamme complète” d’entreprises d’actifs virtuels à Dubaï, a indiqué la société dans un communiqué. Son nouveau siège social devrait être opérationnel dès le mois d’avril.
De son côté, Crypto.com a déclaré qu’elle cherchait à établir une “présence significative” à Dubaï. La société, qui a d’abord démarré à Hong Kong mais a ensuite déménagé son siège social à Singapour, a ajouté qu’elle lancerait une importante campagne de recrutement dans les mois à venir.
Bybit et Crypto.com sont deux des principales plateformes de l’espace crypto. Fondée en 2018, Bybit a traité plus de 10 milliards de dollars de transactions crypto au comptant et de produits dérivés sur une période de 24 heures à partir de lundi, selon le tracker CoinGecko. Crypto.com, qui a démarré ses activités en 2016, a traité plus de 5 milliards de dollars de transactions au comptant et sur dérivés au cours de la même période.
Les annonces des deux sociétés font suite à l’approbation par Dubaï d’une nouvelle loi qui réglemente les entreprises d’actifs virtuels, y compris les services de négociation et de garde début mars. Cependant, cette loi n’a pas explicité la couverture des actifs virtuels, qui comprend généralement les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (NFT).
La nouvelle réglementation fait partie de la volonté des Émirats arabes unis de devenir un centre mondial de la cryptographie. Il a déjà attiré certains des plus grands noms du domaine comme la plus grande Bourse de cryptographie au monde, Binance, qui a obtenu une licence à la mi-mars pour exploiter ses activités régionales à partir de Dubaï. La filiale européenne de la plateforme de crypto trading FTX a également annoncé que son bureau régional sera installé dans l’émirat.
Les décisions de Bybit et Crypto.com interviennent alors que Singapour resserre son emprise réglementaire sur les cryptomonnaies. La cité-État a ouvert ses portes aux entreprises de cryptographie avec un régime de licences en janvier 2020, mais les a ensuite empêchées de faire la publicité de leurs services au public.