Les prix du blé ont connu leur plus forte baisse quotidienne en plus d’une semaine alors que l’Inde, le deuxième plus grand producteur, semble prête à exporter une quantité record de céréales au cours de l’année à venir.
Avec un tel output, le pays va pouvoir aider à combler le vide créé par l’approvisionnement étouffé de la mer Noire.
Un autre facteur dans cette tendance baissière a été une amélioration significative des prévisions de la récolte du blé d’hiver de l’Etat américain du Kansas, qui sera récolté dans les mois à venir. La seule mauvaise nouvelle de la semaine, du moins pour les pays importateurs de blé comme le nôtre, vient de l’Australie. Le pays, l’un des plus grands exportateurs du céréales, a “presque” vendu tout son stock au premier semestre de cette année, et que la majeure partie de la capacité disponible se situe maintenant au second semestre.
Le marché surveille de près les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine qui débuteront plus tard mardi à Istanbul, et tout progrès renforcera l’optimisme selon lequel davantage de cultures peuvent être plantées et récoltées en Ukraine cette année que prévu jusqu’à présent.
Les contrats à terme sur le maïs ont chuté pour une deuxième journée, tandis que le soja a connu sa pire baisse en un mois environ. Les négociants comptent sur les rapports sur les intentions de plantation initiales aux États-Unis et les stocks trimestriels prévus pour jeudi cette semaine.