Le groupe Abraaj a annoncé avoir conclu un accord définitif pour le rachat, via ses Fonds Abraaj North Africa II et Abraaj Private Equity Fund IV, d’une participation minoritaire significative dans Tunisie Telecom, le plus grand opérateur Télécom en Tunisie. Cet investissement se fera par l’acquisition de la totalité de la participation d’Emirates International Telecommunications.
Cette transaction représentera la plus importante transaction de capital investissement en Tunisie démontrant l’intérêt constant du Groupe Abraaj pour l’économie Tunisienne.
Tunisie Telecom est le principal opérateur historique de service de télécommunication en Tunisie servant plus de cinq millions de clients. La société dispose d’une infrastructure de pointe, exploitant une structure nationale de réseaux fixes et de fibres permettant une connectivité constante à l’Europe, l’Afrique et l’Asie, ainsi qu’une couverture mobile 3G & 4G la plus étendue du pays. La Société détient une position de leader en Tunisie, avec le principal et unique réseau téléphonie fixe et de haut débit fixe sur le marché tunisien.
Tunisie Télécom est l’un des opérateurs les plus dynamiques de la région suite à une série d’acquisitions stratégiques qui ont contribué à la croissance de la Société. Tunisie Telecom détient des filiales à Malte, Chypre et en Mauritanie. À Malte, la société possède le principal opérateur historique, Go Malta, qui propose des offres multiplay incluant le fixe, mobile et le haut débit. Via à Go Malta, Tunisie Télécom est également le premier opérateur de câble à Chypre.
La Tunisie bénéficie d’un taux de pénétration de téléphonie mobile de 132% et connaît une demande croissante de données mobiles et de service haut débit. Une forte demande stimulée par le lancement de la licence 4G par le gouvernement tunisien en 2016, accélérant la croissance de l’utilisation de données data. Selon l’agence de régulation tunisienne, la consommation de données mobiles a augmenté de 30% en août 2017 par rapport à l’année précédente. Les abonnements ADSL ont également augmenté de 9% sur la même période. Le marché tunisien des télécoms continue à croitre et l’utilisation des données augmente grâce à une pénétration accrue des smartphones, au commerce électronique, à l’Internet des objets, à la Télévision sur IP ou la Télévision 4K ainsi qu’à l’adoption d’autres nouvelles technologies.
Abraaj, en partenariat avec l’équipe dirigeante de Tunisie Télécom et le gouvernement tunisien, a développé une stratégie de création de valeur pour transformer la société en leader des télécoms pan-méditerranéen. En s’appuyant sur le talent des employées de Tunisie Télécom et le leadership du management, Abraaj accompagnera Tunisie Télécom dans l’amélioration de son expérience client ainsi que le développement de la technologie 4G et LTE pour répondre à la demande croissante du marché tunisien.
Ahmed Badreldin, Partner et Directeur Régional du Groupe Abraaj pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, a déclaré : « C’est une transaction historique pour Abraaj, marquant notre premier investissement dans le secteur des télécommunications, ainsi que notre 10ème investissement en Tunisie. L’industrie des télécommunications en Tunisie connaît une croissance exponentielle tirée par des politiques gouvernementales favorables et une économie en évolution rapide. C’est à travers tous ces éléments positifs que nous voyons un immense potentiel pour le secteur de croitre davantage. Avec Tunisie Télécom, nous nous associons au leader d’un marché dynamique. Poussé par la forte demande des clients, Tunisie Télécom est bien positionné pour conquérir une plus grande part de marché et de conforter sa position de leader en Tunisie et au-delà. »
Mohamed Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, a déclaré : « L’environnement favorable mis en place par le gouvernement a aidé le marché tunisien des télécommunications à se renforcer rapidement ces dernières années. Nous croyons fortement que l’infrastructure de pointe que nous avons mise en place, associée aux dynamiques favorables, permettra au secteur des Télécoms de poursuivre sa tendance. C’est à ce moment critique du développement du secteur, que nous sommes ravis d’accueillir le Groupe Abraaj, un investisseur engage dans notre économie et qui a contribué à la croissance de nombreuses entreprises tunisiennes, en tant que partenaire dans l’une de nos sociétés les plus importantes. Nous sommes impatients de travailler avec le Groupe Abraaj, dans le développement de notre stratégie pour positionner Tunisie Telecom en tant que leader transméditerranéen des télécommunications.”
Le groupe Abraaj est l’un des principaux investisseurs privés en Tunisie, avec 10 investissements dans le pays, notamment via le North Africa Hospital Holdings Group, une plate-forme axée sur l’amélioration de l’accessibilité des soins de santé de qualité, Lilas, leader des produits de soins personnels et domestiques jetables, l’Accumulateur ASSAD, un des principaux fabricants de batteries ou bien la chaîne de distribution Aziza.
La finalisation de la transaction est sujette aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations des autorités gouvernementales et des régulateurs tunisiens.