Sous prétexte de protéger sa production locale, l’Égypte avait mis en place un système de contrôle des importations agricoles que plusieurs pays, dont l’Union européenne, trouvent très restrictif.
Récemment, le pays a révisé certaines de ces règles, ce qui a permis, entre autres, de lever les restrictions à l’importation des dattes d’origine tunisienne.
Cependant, les producteurs et exportateurs tunisiens souhaitant commercialiser leurs dattes dans ce pays doivent respecter certaines règles, comme l’a précisé un communiqué de presse publié ce matin par le Centre de promotion des exportations.
D’après le Cepex, toute opération d’export de dattes tunisiennes vers le marché égyptien doit être accompagnée d’un certificat phytosanitaire précisant le numéro de permis d’importation mentionné sur le certificat phytosanitaire et que l’expédition est exempte de tout résidu végétal et de pourriture des fruits, de pyrale de dattes, de cochenilles et d’acariens.
Il est à noter également que l’exportation des dattes est soumise aux conditions énoncées dans la décision n° 43 – 2016 du ministre du Commerce et de l’Industrie égyptien et que l’enregistrement auprès de l’Organisation générale de contrôle des exportations et des importations égyptiennes est obligatoire pour les dattes conditionnées dans des cartons ayant un poids inférieur ou égal à 2 kg.