La conjoncture économique difficile par laquelle passe le pays depuis quelques années a poussé la Banque centrale à adopter quelques mesures exceptionnelles pour assurer la solidité du secteur bancaire.
Ainsi, les banques de la place n’avaient la possibilité de distribuer de dividendes que lorsque le taux de solvabilité global est supérieur à 12.5% (soit les 10% réglementaires + 2.5%) et un taux Tier I de 9.5%. Ces taux doivent être respectés APRÈS la déduction du montant total distribué. Quand la banque répond à ces critères, elle avait la possibilité de distribuer des dividendes dont le montant total ne doit pas dépasser les 35% des bénéfices.
Cette année, en revanche, la BCT vient d’alléger un peu plus ces conditions. D’après nos sources, la BCT a donné aux banques la possibilité de distribuer autant de dividendes qu’elles le souhaitent, à condition que le taux de solvabilité Tier I soit supérieur à 10.5%.
Encore une fois, cette condition doit être respectée APRÈS la distribution des dividendes. Et ce n’est pas tout: cette possibilité n’est pas automatique. D’après nos sources, il faut que la banque en question ait l’accord du régulateur si le montant total dépasse les 35% de ses bénéfices.
Pour donner son feu vert, l’institut d’émission prend en considération plusieurs facteurs internes et externes à la banque, dont la qualité du portefeuille et/ou la conjoncture économique, entre autres.