Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat visant à réduire la dépendance du continent vis-à-vis de l’énergie russe. Il s’agit du début d’une initiative de plusieurs années visant à isoler davantage Moscou après son invasion de l’Ukraine.
Dans le cadre de ce plan, les États-Unis et d’autres pays augmenteront leurs exportations de gaz naturel liquéfié vers l’Europe de 15 milliards de mètres cubes cette année, a déclaré la Maison Blanche. Des expéditions encore plus importantes seraient livrées à l’avenir.
Dans le même temps, les deux partenaires ont indiqué qu’ils vont “essayer” de maintenir leurs objectifs climatiques sur la bonne voie en alimentant les infrastructures gazières avec de l’énergie propre et en réduisant les fuites de méthane qui peuvent aggraver le réchauffement climatique.
Bien que l’initiative nécessite probablement de nouvelles installations pour l’importation de gaz naturel liquéfié, le partenariat vise également à réduire la dépendance aux combustibles fossiles à long terme grâce à l’efficacité énergétique et aux sources d’énergie alternatives, selon la Maison Blanche.
Cet accord ne résout cependant pas tous les problèmes de l’Europe. Les infrastructures actuellement disponibles au continent pour recevoir le gaz liquéfié américain ne peuvent qu’accommoder les deux tiers du volume que fournissait jadis la Russie. Aussi, les terminaux capables de recevoir le gaz américain sont situés dans les régions costales de l’Europe où les pipelines nécessaires pour le distribuer sont insuffisants.
Le président américain Joe Biden devait discuter de la question avec Ursula von der Leyen, chef de l’exécutif de l’Union européenne, avant de partir pour la Pologne, dernière étape de son voyage de quatre jours en Europe.