La BCT a été la cible d’une attaque cybernétique qui a paralysé le site de l’institut d’émission, comme vient de le confirmer la Banque centrale dans un communiqué de presse publié cet après-midi.
Contactée par nos soins, une source fiable à la BCT nous a informé que l’attaque en question a impacté “la partie frontend du site de la BCT ainsi qu’une petite partie du serveur”.
La source a affirmé à Managers que l’attaque a été maîtrisée et qu’elle n’a eu aucun impact sur le fonctionnement du système bancaire suite à la mise en place d’un “environnement fermé” pour assurer la continuité des transactions.
D’un autre côté, la source a confirmé à Managers que, contrairement aux rumeurs qui circulent, la BCT n’a pas été victime d’un ransomware et aucune rançon, en Bitcoin ou autres, n’a été exigée.
Notons, dans ce cadre, que le président de la République a reçu cet après-midi le ministre des TIC pour discuter des attaques qui ont eu lieu ces dernières heures contre “les institutions de l’Etat”, ce qui peut signifier que plusieurs organismes ont été touchés par une vague d’attaques.