Une juge libanaise a inculpé le vétéran gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salameh, ainsi que son frère Raja, d’enrichissement illégal et de blanchiment d’argent.
La procureur du Mont-Liban, Ghada Aoun, a accusé Salameh, sa femme et son frère de faciliter le blanchiment d’argent par le biais de sociétés qu’ils possèdent, a déclaré un responsable de la justice au Liban, d’après un rapport publié par Bloomberg.
La juge a renvoyé l’affaire devant un juge d’instruction.
Raja Salameh a été arrêté la semaine dernière et accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent lors d’une audience avec la juge Aoun. Les frères Salameh nient les allégations portées contre eux. Le gouverneur de la Banque centrale n’a pas assisté à une audience prévue lundi.
La Banque centrale n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Les accusations font partie d’un procès intenté la semaine dernière par un groupe d’avocats. L’un des membres du groupe, Françoise Kamel, a déclaré que les deux frères avaient été accusés de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics à la Banque centrale pendant la pire crise financière du Liban en faveur d’entreprises appartenant à la famille Salameh.
Riad Salameh fait également l’objet d’une enquête en France et en Suisse, faisant monter la pression sur le banquier central depuis 29 ans.
Les autorités suisses examinent les allégations selon lesquelles Riad Salameh aurait indirectement bénéficié de la vente d’euro-obligations libanaises détenues dans le portefeuille de la Banque centrale, a rapporté Bloomberg au début de 2021.
Riad Salameh a nié les allégations de l’enquête suisse et a déclaré que de tels cas, y compris ceux au Liban, faisaient partie d’une campagne médiatique visant à ternir son image. Il dit avoir amassé sa fortune au cours d’une précédente carrière de banquier privé chez Merrill Lynch.