Vous n’avez certainement pas besoin de moi pour vous dire que le monde est passé par l’une des plus dures périodes de son histoire. La pandémie et ses effets sur l’économie n’est plus à démontrer. Pour nous Tunisiens, la situation a été rendue encore plus difficile par une drôlement mauvaise gestion de la crise ― et une transition politique qui a plongé le pays dans le flou.
L’impact de toutes ces évolutions sur le bien-être de la population est clair. Dans le rapport World Happiness Index, publié la semaine dernière, la Tunisie a été classée comme 120e pays le plus heureux de la planète… sur un total de 146 territoires.
En d’autres termes, nous sommes le 27e pays le moins heureux dans le monde!
Le plus surprenant est que la Tunisie a amélioré son positionnement depuis 2019 lorsque notre pays a été classé 124e pays le plus heureux du monde. Donc, d’après ce classement, les Tunisiens devraient être plus heureux depuis l’apparition de la pandémie!
Cela dit, la Tunisie reste moins bien classée que plusieurs pays de la région: le Maroc (100e dans le classement mondial), l’Algérie (96e) et même la Libye (86e)!
Sur le plan global, c’est la Finlande qui garde son titre du pays le plus heureux du monde, suivie du Danemark et de l’Islande.
Mais comment les auteurs de ce rapport mesurent-ils le bonheur? D’après la note méthodologique, ce classement est basé sur trois sources clés, dont principalement le Gallup World Poll qui demande aux répondants d’évaluer leur vie actuelle dans son ensemble en utilisant l’image mentale d’une échelle, la meilleure vie possible étant 10 et la pire possible 0.
Chaque répondant fournit une réponse numérique sur cette échelle, appelée échelle de Cantril.
En règle générale, environ 1 000 réponses sont recueillies chaque année pour chaque pays. Les pondérations sont utilisées pour construire des moyennes nationales représentatives de la population pour chaque année dans chaque pays. Les classements nationaux du bonheur sont basés sur une moyenne de trois ans, augmentant ainsi la taille de l’échantillon pour fournir des estimations plus précises.
L’affect positif est donné par la moyenne des réponses individuelles oui ou non à trois questions sur les émotions ressenties ou non le jour précédent: rire, plaisir et apprendre ou faire quelque chose d’intéressant. L’affect négatif est donné par la moyenne des réponses individuelles oui ou non concernant trois émotions vécues la veille: inquiétude, tristesse et colère.