C’est une première en Tunisie: pour la sélection plateforme mutualisée d’agrégation des paiements digitaux des grands facturiers publics tunisiens, Monétique Tunisie a organisé un … hackathon!
Clôturé le 18 mars dernier, l’événement s’est étalé sur trois jours dans le BCT-Lab à la Banque centrale et a vu la participation de huit fintechs tunisiennes.
Le but de cet hackathon est de sélectionner une plateforme permettant, d’une part, aux prestataires de service de paiement de pouvoir s’interfacer facilement via la SMT avec les grands facturiers et, d’autre part, aux utilisateurs de régler leurs factures à distance au moyen de l’ensemble des canaux de paiement digitaux.
Un hackathon, ou marathon de programmation, un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. Les hackathons sont très populaires parmi les startups et les entreprises innovantes.
À cette occasion, Marouan Abassi, gouverneur de la BCT, a souligné l’importance de la digitalisation des paiements gouvernementaux pour la consécration de l’inclusion financière, du decashing et de la transparence des échanges, d’après un communiqué publié par l’institut d’émission.
D’après le banquier central, la BCT est déterminée, dans le cadre de sa stratégie des paiements digitaux, à mettre tous les prérequis nécessaires, aussi bien réglementaires, institutionnels qu’opérationnels pour promouvoir l’accès et l’usage des services de paiements digitaux. “L’objectif étant d’ancrer une logique de concertation et de synergie entre tous les acteurs de l’écosystème favorable à la promotion d’une interopérabilité intégrale”, a-t-il déclaré d’après le communiqué.
Le gouverneur a également insisté sur “l’importance d’associer les start-ups et les Fintechs tunisiennes dans les projets stratégiques de digitalisation des paiements afin de leur offrir l’opportunité de s’ériger en « nouveaux champions dans l’économie tunisienne”.