Une seule déclaration de la ministre des Finances et ancienne gouverneure de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, a suffi pour booster le Bitcoin au-delà des 42 mille dollars. Yellen avait en effet signifié que la refonte du cadre réglementaire des cryptomonnaies aux USA sera “historique”.
La ministre n’avait même pas à entrer dans les détails de cette réforme pour que le Bitcoin grimpe de 10% pour atteindre les 42.42 mille dollars par jeton ― son plus haut niveau depuis le 2 mars dernier. Ether a grimpé de son côté de 8%, tandis que les “privacy-coins”, comme Monero, ont enregistré des gains importants.
Yellen a fait l’éloge d’un décret exécutif que va signer le président américain Joe Biden dans une déclaration sur le site web du Trésor ― qui a ensuite été supprimée, affirmant qu’il va établir un juste équilibre entre la promotion de l’innovation et la gestion des risques potentiels. Cela a stimulé le sentiment dans une industrie qui réclame depuis longtemps une plus grande intervention réglementaire.
Yellen a déclaré que les efforts du département dans le cadre du décret viendraient compléter le travail qui a déjà été fait, y compris le rapport qu’un groupe de travail à la Maison Blanche sur les marchés financiers a publié l’année dernière sur les stable coins.
Dans la déclaration supprimée le 9 mars, Yellen a déclaré que l’approche décrite dans le décret “soutiendra l’innovation responsable qui pourrait entraîner des avantages substantiels pour la nation, les consommateurs et les entreprises”.
Même après cette hausse, le Bitcoin reste dans la fourchette de 33 000 à 48 000 $ où il s’échange la majeure partie de cette année ― loin des 60 mille dollars atteints depuis plusieurs mois. Les cryptomonnaies ont perdu la plupart de leurs gains alors que la guerre en Ukraine s’intensifiait, mettant en question l’argument selon lequel ces jetons sont un refuge sûr en période de troubles géopolitiques.