Fondée par trois Tunisiens, la startup Seabex est en train de gagner rapidement du terrain sur le marché français.
La semaine dernière, la jeune pousse a en effet signé un partenariat avec le Centre de développement horticole de la région Centre. À travers ce partenariat, les deux parties vont mettre en place un projet pilote portant sur l’optimisation de l’irrigation des espaces verts du jardin des plantes à Orléans.
“Au moment où nous allons entamer la feuille de route de la transition écologique sur notre métropole”, a écrit Pascal Tebibel, vice-président d’Orléans Métropole, ce projet représente “un exemple concret de l’utilisation du numérique dans une logique d’économie d’eau pour la gestion des parcs et jardins”.
La startup, qui a vu le jour en Tunisie avant de décider de quitter vers la France, va ainsi aider les collectivités locales à mieux gérer leurs ressources en eau.
Ce partenariat n’est pas le premier dans son genre pour Seabex. La startup a signé, le 4 février dernier, une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture du Loiret pour lui fournir sa solution intelligente de gestion d’eau.
Dans le cadre de ce partenariat, la solution de Seabex sera commercialisée par la chambre à l’ensemble des agriculteurs français à partir de ce mois de mars pour la saison d’irrigation 2022, ainsi que toutes les prochaines saisons. La solution développée par Seabex va ainsi remplacer l’outil Net-Irrig, vieux de 15 ans, développé par la chambre.
Fondée en Tunisie par trois Tunisiens ― Taher Mestiri, Ines Hamida et Amira Cheniour, la startup Seabex a migré en 2020 en France pour s’installer dans la ville d’Orléans, au centre du pays. L’entreprise est spécialisée dans l’agritech et a développé une plateforme intelligente de gestion des systèmes d’irrigation.