Tunisie Numérique
La Banque Africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie deux prêts d’une valeur totale de 144 millions d’euros (≃ 425 millions de dinars).
Signés par le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, et par le directeur régional de la Banque Africaine de Développement, Mohamed Azizi, ces deux prêts sont destinés au financement des projets dans le secteur des nouvelles technologies.
En effet, le premier prêt, d’une valeur de 71,5 millions d’euros (soit une contre valeur de ≃ 211 millions de dinars) relatif au projet « Tunisie Numérique 2020 », serait remboursé sur 19 ans avec une période de grâce de 6 ans et un taux d’intérêt de 0.44%. Rappelons que « Tunisie Numérique 2020 », lancé en 2013, vise à développer l’e-gouvernance et à promouvoir la culture numérique dans les services d’éducation et d’administration.
Quant au second prêt, il est d’une valeur de 72 millions d’euros (soit ≃212 millions de dinars). L’objectif étant d’inculquer la culture des TICs dans l’enseignement de base et secondaire et de soutenir le développement des capacités techniques et technologiques des élèves.
S’agissant du remboursement, il serait fait sur une période de 19 ans, avec 7 ans de grâce et un taux d’intérêt de 0,44%.