Le gestionnaire de portefeuille Placements de Tunisie-SICAF est la première société de la cote de la Bourse de Tunis à avoir convoqué ses actionnaires en Assemblée générale ordinaire pour statuer sur les résultats de l’exercice 2021.
La filiale de la Banque de Tunisie a annoncé un bénéfice net de 3,956 MTND contre 4,488 MTND en 2020. Lors du premier semestre, la société a déjà affiché une baisse de 43% de son résultat net à 1,682 MTND. Selon les derniers indicateurs d’activité, les revenus ont reculé de 7,7% à 4,460 MTND. De plus, les charges d’exploitation se sont aggravées de 25,1% à 0,732 MTND. L’effet combiné a négativement impacté le profit. Le gestionnaire d’actifs aurait également constitué des provisions additionnelles, à l’image d’un marché boursier timide vers la fin de l’année.
Côté dividende, le Conseil d’administration propose la distribution de 3,900 TND par action. Le titre qui cote à 44,140 TND offre ainsi un rendement dividende de 8,83% brut. C’est un yield plus qu’intéressant qui permet d’atteindre une rentabilité qui dépasserait la performance du Tunindex ou celle d’un compte d’épargne auprès d’une banque. Toutefois, il y a le bémol du manque de liquidité du titre. C’est un investissement réservé aux épargnants de long, voire de très long terme.