Il est clair que Meta ― née Facebook ― est en train de miser sur le metaverse pour assurer sa survie pour les prochaines décennies. Mais son implémentation ne sera pas facile.
Intervenant à la conférence organisée par Meta en partenariat avec Ceed Tunisia, Zied Taraboulsi, directeur de l’ingénierie des partenaires à Meta, a souligné que pour réaliser la vision de l’entreprise pour le metaverse, il va falloir au moins 5 à 10 ans. “Ce rythme sera dicté par l’évolution de la technologie”, a-t-il indiqué.
Déjà pour les casques de réalité virtuelle, “il va falloir y installer un projecteur, un écran, un microprocesseur, des capteurs, des microphones, … et le tout doit être installé dans un châssis de moins de 5 mm d’épaisseur et peser moins de 70 grammes”.
Car en plus des avatars et de l’environnement visuel en 3D, les applications du metaverse doivent être en mesure de se comporter comme s’il s’agissait du monde réel. Ainsi, si vous êtes en réunion virtuelle et que la personne à votre gauche parle, il faut que le son soit perçu comme s’il venait de votre gauche.
Le responsable de Meta a avoué que le chemin est encore long pour la réalité de la vision de l’entreprise, mais la firme de Zuckerberg a déjà lourdement investi dans ce projet. “Nous avons lancé un programme de 50 millions de dollars sur deux ans”, a-t-il précisé.
Cela dit, les premières prémices du metaverse sont déjà là, comme l’a rappelé Taraboulsi. Meta commercialise déjà Horizon Workrooms qui permet aux équipes de collaborer ensemble à distance dans un environnement qui ressemble au monde physique.
Et plus tard cette année, Messenger sera également disponible en réalité virtuelle. “Si quelqu’un est en conversation avec ses amis ou sa famille, il est possible de les voir en réalité virtuelle avec les avatars qui sont représentés en 3D”, a-t-il indiqué.
Et si Meta est déterminée à réaliser sa vision, c’est parce qu’elle croit que le metaverse est le futur de l’interaction humaine. “Comme le web dans les années 90, lorsqu’il était difficile de voir à quel point la technologie allait transformer nos vies, nous pensons que le metaverse va permettre ces transformations de la vie en ligne et qui va dépasser tout ce qu’on imagine actuellement”, a souligné le représentant de Meta.