L’aluminium a atteint un record à Londres, dépassant son pic de 2008, alors que l’aggravation de la crise en Ukraine a ajouté aux risques d’approvisionnement sur un marché connaissant déjà des pénuries critiques du métal de base le plus largement utilisé.
L’aluminium a augmenté de 2,9 % à la Bourse des métaux de Londres pour atteindre 3388 $ la tonne.
Les forces russes ont attaqué des cibles à travers l’Ukraine après que Poutine a ordonné une opération visant à démilitariser le pays, incitant le ministre ukrainien des Affaires étrangères à mettre en garde contre une “invasion à grande échelle”. L’Ukraine a imposé la loi martiale.
Le président américain Joe Biden a averti que la Russie faisait face à de “sévères sanctions” après que son homologue Vladimir Poutine a ordonné une attaque militaire contre l’Ukraine. Cela soulève la possibilité de mesures qui pourraient entraver l’approvisionnement russe en matières premières allant du pétrole, du gaz à l’aluminium et au nickel.
Poutine a déclaré que la Russie ne prévoyait pas “d’occuper” son voisin, mais qu’elle devait “se défendre de ceux qui ont pris l’Ukraine en otage” – les États-Unis et leurs alliés qui avaient franchi la “ligne rouge” de la Russie avec l’expansion de l’alliance de l’OTAN.
Les prix de plusieurs produits, du pétrole aux céréales en passant par les métaux, ont bondi en raison des craintes que les flux de matières premières ne soient perturbés par la crise en cours. L’Ukraine est un important exportateur de céréales et des sanctions pourraient isoler la Russie, un des principaux fournisseurs mondiaux des matières premières.
Ainsi, le prix du pétrole brut a bondi en raison des risques possibles pour les exportations énergétiques russes, le Brent atteignant 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014. La fuite vers la sécurité a vu le rendement du Trésor américain à 10 ans tomber en dessous de 1,90%. L’or a atteint son plus haut niveau depuis début 2021.
Le dollar et le yen ont également bondi, tandis que l’euro et les devises liées aux matières premières ont reculé. Le rouble a atteint un plus bas record face au billet vert dans le commerce interbancaire.
Les puissances occidentales ont condamné l’incursion militaire et se sont engagées à renforcer les sanctions contre la Russie. Le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis et leurs alliés imposeraient des “sanctions sévères”. Ce contexte annonce de nouveaux défis pour une reprise mondiale déjà aux prises avec des pressions élevées sur les prix et un resserrement de la politique monétaire.
Dans le monde des cryptomonnaies, Bitcoin a glissé en dessous de 35 000 $ comme résultat de l’atmosphère d’aversion au risque dans laquelle se trouvent aujourd’hui les investisseurs. Le deuxième jeton le plus populaire, Ether, a également subi de lourdes pertes. Ces mouvements suggèrent que les zones les plus spéculatives des marchés vont faire face à une période douloureuse dans les jours à venir.