La STB continue sa sortie du capital de Wifak International Bank (WIB). Après les mouvements des deux dernières semaines, la banque publique ne détenait plus que 8% des titres de l’établissement financier islamique. Cette fois, elle a cédé 500 000 actions, soit 1,66% du capital.
Il est clair que la STB cherche à liquider, tôt ou tard, sa position dans WIB. Cette stratégie semble être légitime. La banque pourrait mieux rentabiliser les 23,945 MTND déjà dégagés des ventes. La banque islamique est encore en phase de développement et d’investissement. Elle est en train d’étendre son réseau, investir en système d’information et cherche toujours son équilibre financier dans un marché sur-bancarisé. Depuis sa transformation en 2015, elle n’a pas distribué de dividende et cela ne semble pas pour demain. Elle a encore des résultats reportés négatifs de -35,775 MTND. Un retour aux bénéfices a été observé au premier semestre 2021, et la pente à remonter est encore longue dans un contexte économique difficile.
La STB semble donc décidée à chercher des opportunités de placements plus rentables, ce qui est légitime pour un établissement qui cherche lui aussi à éponger des résultats reportés de -277,533 MTND. Booster les résultats nécessite, entre autres, une révision de la stratégie de placements. Investir dans les titres de dettes serait même plus rémunérateur.
Nous ne savons pas qui est l’acquéreur de ce nouveau bloc et si le Groupe Mohamed Hédi Ben Ayed est monté encore dans le capital. Même si le Groupe s’offre toute la participation restante de la STB, il restera en dessous du seuil de 40%, niveau déclencheur d’une Offre publique d’achat obligatoire. Dossier à suivre.