La Tunisie occupe la 36e place sur 50 dans le classement général de l’indice Agility Emerging Markets Logistics 2021. Ce classement évalue des critères tels que la logistique d’un pays au niveau national et international, le climat des affaires et le niveau de digitalisation. Le Maroc est 20e sur 50 dans le classement général.
Au niveau des opportunités logistiques nationales, la Tunisie est classée 35e sur 50. Le Maroc est 34e. Concernant les opportunités logistiques internationales, elle est classée 33e sur 50. Le Maroc est 17e. Dans le climat des affaires, le Maroc est très bien classé, puisqu’il est à la 9e place. Pour la préparation au numérique, elle est 41e sur 50, le Maroc est 36e.
Pour le climat des affaires, il a été fortement impacté par la crise Covid. En 2022, les marchés du Conseil de coopération du Golfe sont rejoints par un certain nombre de pays émergents de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il s’agit notamment de la Tunisie (qui gagne quatre places pour atteindre la 22e position), de l’Algérie (qui en gagne six pour arriver à la 24e position) et de l’Iran (qui gagne sept places pour se classer à la 35e position).
La progression de la Tunisie intervient après une décennie de difficultés au niveau de ses finances publiques. L’instabilité politique, les problèmes structurels, la faiblesse des investissements et une dette avoisinant les 100% du PIB ont entravé les progrès. Toutefois, alors qu’elle sort de la pandémie de Covid-19, la Tunisie s’efforce d’améliorer son environnement commercial national. Deux programmes de relance inclus dans la loi de finances 2022 permettront de financer les petits commerces touchés par la pandémie de Covid-19.