La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Naila Nouira Gonji, a présidé la réunion du Comité consultatif du Programme de mise à niveau de l’industrie, en présence du vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, et des membres du Comité permanent.
D’après un communiqué publié mardi par le ministère, au cours de la réunion, il y a eu la présentation des interventions du Programme de mise à niveau de l’industrie et d’un certain nombre de propositions pour la poursuite de l’activation du programme, ainsi que la validation des 3 dossiers d’entreprises actives dans les secteurs de l’alimentation et des matériaux de construction avec un investissement estimé à 31 millions de dinars.
Le bilan financier, défini dans le communiqué, est clair. Le Comité a également certifié 33 dossiers, dont 31 d’entreprises industrielles et 2 dossiers d’entreprises actives dans le secteur des services connexes, pour une valeur estimée à 32,2 millions de dinars et une subvention estimée à 4,8 millions de dinars.
La commission spéciale des investissements technologiques prioritaires a approuvé 74 dossiers, pour un investissement total estimé à 5,7 millions de dinars.
Le communiqué ajoute: “Au cours de la session, Naila Nouira Gonji a souligné la nécessité de suivre le rythme du développement technologique et de l’innovation à la lumière de la quatrième révolution industrielle en s’appuyant sur la numérisation des services du Programme de mise à niveau pour permettre le travail à distance.”
De plus, “elle a également rappelé que le Programme de mise à niveau de l’industrie (PMN) constitue la pierre angulaire des stratégies industrielles visant à accroître la compétitivité des entreprises dans le contexte de la pandémie de Corona, à maintenir les emplois, à enrichir le tissu industriel national et à améliorer les moyens et techniques de production”.