Contre toute attente, Facebook, désormais Meta, est le plus grand perdant du quatrième trimestre 2021 dans la guerre publicitaire.
L’action de Meta a chuté en Bourse après avoir révélé qu’elle était durement touchée par les changements de confidentialité d’Apple. La société a ajouté qu’elle s’attend à ce que la fonctionnalité réduise les revenus de l’entreprise en 2022 d’environ 10 milliards de dollars.
Ce coût montre l’impact sur l’industrie de la publicité de la fonction de transparence du suivi des applications d’Apple, qui réduit les capacités de ciblage en empêchant les annonceurs d’accéder à un identifiant d’utilisateur IPhone.
La baisse de valeur de Meta survient alors que l’entreprise regarde au-delà de ses activités actuelles, telles que Facebook, Instagram et WhatsApp, et vers le métavers, un monde virtuel basé sur les nouvelles technologies. Mark Zuckerberg a annoncé que Meta avait enregistré une perte nette de 10 milliards de dollars en 2021, essentiellement attribuable à son investissement dans le métavers.
Pendant ce temps, Amazon a éclaté ses revenus publicitaires pour la toute première fois dans ses résultats du quatrième trimestre. Le géant du commerce électronique a déclaré que ses recettes publicitaires s’élevaient à 31 milliards de dollars pour 2021, soit plus que les 28,8 milliards de dollars que YouTube a publiés pour l’année.
À cette échelle, l’activité publicitaire d’Amazon est également plus importante que plusieurs autres entités de la publicité en ligne, y compris le rival du cloud Microsoft qui a révélé la semaine dernière que les revenus publicitaires de l’entreprise en 2021 dépassaient 10 milliards de dollars.
L’enjeu est de taille et les géants de la technologie sont prêts à prendre des risques et à payer de lourdes pénalités pour se faire une place dans cette jungle. Le problème est que dans tout cela, c’est nous, les consommateurs, qui paierons sans le savoir les frais !