L’inflation dans la zone euro s’est accélérée de manière inattendue pour atteindre un record de 5.1% en janvier 2022, alors qu’elle a été de 5% en décembre dernier. En revanche, en excluant l’énergie et d’autres composants volatils tels que la nourriture, l’inflation sous-jacente était de 2.3%, en baisse par rapport aux 2.6% du mois dernier.
La flambée des coûts de l’énergie a tiré la croissance des prix plus haut dans l’ensemble des 19 pays du bloc monétaire européen, tout en contribuant au ralentissement de la croissance en Allemagne et en France, les deux plus grandes économies de la zone euro.
Les données de mercredi arrivent alors que les responsables de la BCE se réunissent pour discuter de la politique monétaire dans un contexte de resserrement de plus en plus agressif de la part de la Réserve fédérale et avec une Banque d’Angleterre qui est prête à relever les taux d’intérêt pour la deuxième fois en trois mois.
La présidente Christine Lagarde a déclaré à plusieurs reprises que la croissance élevée des prix passera à mesure que les coûts d’électricité et de chauffage diminueront et que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ont freiné les usines s’atténueront.
La forte demande post-pandémique a cependant permis aux entreprises de transférer les coûts plus élevés de la production aux consommateurs, menaçant ainsi de maintenir les prix à la hausse dans les mois à venir.