Supposée jouer un rôle clé dans le développement du tissu entrepreneurial dans le pays, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises se trouve elle-même dans une situation financière difficile.
Les détails et l’évolution de la situation dans cette banque étatique sont difficiles à obtenir, mais les données publiées dans le rapport sur les entreprises publiques nous offrent un aperçu inédit ― bien qu’il s’agisse des chiffres de 2019.
On découvre ainsi que la banque a réalisé au titre de cette année-là un produit net bancaire de 8.4 millions de dinars, générant un résultat net négatif de -4.1 millions de dinars.
D’après ces données, nous découvrons que le taux de dette classée à la BFPME a atteint les 81% ― de loin le taux le plus élevé pour une banque de la place. À titre de comparaison, ce taux était de 18.3% à la STB et de 12.5% à la BH Bank durant l’année 2019.
La banque, s’avère-t-il, ne respecte pas également les normes prudentielles édictées par la Banque centrale. Ainsi, le taux de solvabilité de la BFPME se situe à seulement 1.5% alors qu’il doit être supérieur à 10%. Idem pour le ratio Tier I dont la valeur est de 0.75% pour un minimum de 7%.