Parcoursup, la plateforme d’inscription à l’université pour les élèves de terminale, a ouvert vendredi ses portes aux bacheliers. Les élèves du système français, en France ou à l’étranger, doivent prendre une décision concernant les universités où ils souhaitent s’inscrire pour 2022-2023.
Parcoursup peut paraître opaque aux lycéens comme aux parents. Comment s’y retrouver parmi toutes les formations disponibles ? Comment choisir les bons voeux ? Comment se décider pour le métier des années à venir ? Arnaud Maynadié, associé fondateur de Talenvia, apporte sa lumière sur ce choix décisif.
Arnaud Maynadié a plusieurs recommandations à destination des élèves. “Nous travaillons sur un plan en trois axes : plan A, plan B, plan C”, explique-t-il. “Le plan A est le parcours le plus exigeant par rapport au niveau de l’élève, le plan B et le plan C sont des plans parachute où le plan C est le niveau le moins exigeant. Ainsi, le lycéen a plusieurs possibilités et il ne se retrouve pas coincé dans un choix qui ne lui correspond pas.”
Pour trouver son vœu, le choix est vaste parmi toutes les informations sur Internet. “Les sites web des écoles et des universités sont très riches en informations. Les lycéens peuvent explorer en profondeur les possibilités d’établissements, d’options et de filières. Surtout que, depuis quelques années, le choix est devenu difficile, vu la diversification des parcours et la multiplication des options et des cursus. Il faut bien choisir ses dix voeux”.
La nouveauté de cette année est la date de rendu de dossier et la date de clôture des vœux Parcoursup. “La date de clôture des vœux a été retardée au 29 mars, et la date de clôture des dossiers, c’est-à-dire les vœux plus les éléments de dossier, au 7 avril. Les lycéens ont beaucoup de tâches à gérer : Parcoursup, les épreuves de spécialité, les éventuels entretiens et dossiers à préparer. Il faut s’y prendre à l’avance : avec dix voeux, rédiger dix éventuelles lettres de motivation prend du temps. En anticipant sur cette tâche, le lycéen finira son projet d’études sereinement”.
“Les lycéens ont aujourd’hui un choix beaucoup plus vaste de filières et d’options”, déclare-t-il. “Il y a les voeux et les sous-voeux. Les écoles de commerce, par exemple, avant uniquement accessibles via la prépa, bénéficient désormais de nombreuses passerelles. Un étudiant en droit peut parfaitement intégrer une école de commerce au même titre qu’un élève ayant suivi deux ans de prépa et réussi le concours d’entrée. Le plus important n’est pas de trouver les meilleures études pour le futur métier, mais de trouver un environnement stimulant qui permette aux compétences de se développer et à la personnalité de s’épanouir”.