La société d’articles hygiéniques SAH, l’entreprise qui fabrique notamment les produits hygiéniques Lilas, affiche des résultats plutôt stables dans l’ensemble, malgré une augmentation de l’endettement.
Les revenus consolidés du groupe SAH atteignent 682.996 MTND en 2021 contre 645.231 en 2020, soit une augmentation de 5.9%. La croissance des revenus consolidés cumulés a été principalement générée par l’augmentation des ventes à l’international qui ont évolué de 15%.
La croissance des revenus consolidés cumulés a été principalement générée par l’augmentation des ventes de SAH Côte d’Ivoire (+20%), Azur Détergent (+9%) et Azur Papier (+62%) grâce notamment à la mise en exploitation de sa seconde ligne de production. Aussi, les ventes de SAH Sénégal continuent de croître pour atteindre près de 8 millions de dinars, soit 1.1% des revenus du groupe.
Les ventes cumulées de la société mère SAH Tunisie sont restées stables, pénalisées par le changement de sa politique commerciale, favorisant davantage les paiements au comptant afin de sécuriser son processus de recouvrement. Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés cumulés a été négativement impactée par la baisse des ventes des filiales libyenne (-57%) et algérienne (-2.4%), causée par la forte dépréciation du dinar libyen et les difficultés d’exportation vers l’Algérie à la suite de la fermeture des frontières.
La production atteint 416.440 MTND en 2021, alors qu’elle était de 408.676 MTND en 2020, soit une augmentation de +1.9%.
L’endettement est passé de 171.637 MTND en 2020 à 193.806 MTND en 2021, soit une augmentation de +12.9% en un an. Cela signifie une augmentation de 22.2 millions de dinars, dédiée principalement au financement des besoins en fonds de roulement.
Les investissements au 31 décembre 2021 s’élèvent à 17.7 millions de dinars contre 37.8 millions au 31 décembre 2020, soit une baisse de 53,02%.
L’activité sur le marché local et le marché à l’export diffère. Sur le marché local, SAH Tunisie a affiché une croissance de 10.6% par rapport à la même période de l’année précédente, essentiellement portée par l’augmentation des ventes des produits papier (+21%) et hygiène bébé (+7.6%). La reprise de la croissance sur le marché local devrait se maintenir en 2022, poussée par la reprise graduelle de la consommation des ménages et l’ajustement des prix de vente.
Les ventes à l’export ont enregistré une croissance exceptionnelle de 90.2% par rapport au 4e trimestre 2020 grâce notamment à l’ouverture des frontières et la reprise des lettres de crédit, impactant positivement les exportations vers la Libye, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. A noter aussi que les retards de livraison accusés au 3e trimestre de l’année ont été rattrapés au cours du 4e trimestre.
Au 31 décembre 2021, les ventes des produits d’hygiène bébé contribuent à hauteur de 46.6% dans les ventes totales de SAH Tunisie suivies des ventes de papier (26.1%), de produits d’hygiène féminine (14.6%) et d’hygiène adulte (8.4%).
SAH a de nombreuses filiales à l’étranger, dont l’activité a été compromise par la fermeture des frontières avec l’Algérie et la Libye et la dépréciation du dinar libyen. La filiale sénégalaise a connu une croissance pour atteindre près de 8 millions de dinars, soit 1.1% des revenus du groupe.