Nommée le 28 janvier 2020, Nadia Akacha a annoncé aujourd’hui, 24 janvier 2022, qu’elle quitte son poste de cheffe de cabinet du président de la République.
L’annonce, qui a surpris plus d’un, n’a pas été faite par un communiqué officiel de la présidence, mais à travers une publication sur le compte personnel de Akacha. “J’ai eu l’honneur d’œuvrer pour l’intérêt du pays aux côtés du président de la République”, a-t-elle noté.
Bien qu’elle soit considérée par les observateurs comme le personnage le plus proche de Kaïs Saïed, Nadia Akacha a fait savoir qu’une “divergence fondamentale de points de vue” est la cause de ce départ.
“Aujourd’hui, en présence de divergences fondamentales de points de vue en lien avec l’intérêt supérieur du pays, je considère qu’il est de mon devoir de me retirer”, lit-on dans la publication.
Et de conclure qu’elle souhaite “le succès à tous en priant Dieu de protéger ce pays de tout mal”.
Avant d’occuper le poste qu’elle vient de quitter, Akacha a été nommée, le 30 octobre 2019, à la tête du département des affaires juridiques à la présidence de la République. Elle est docteure en droit public, spécialiste en droit constitutionnel.