D’après Mariem Abdeljaouad, fondatrice de la plateforme TokenOpp, les crypto-actifs sont un marché qui pèse, en septembre 2021, près de 2 000 milliards de dollars. Le développement rapide de ce marché inquiète, selon elle, les régulateurs. “Malgré cette réticence, il est clair que le passage vers cette nouvelle technologie est inévitable”, a-t-elle ajouté.
Intervenant à l’occasion du webinaire Crypto, Blockchain & NFT: state of the art and opportunities, organisé par le programme Decentralize Impact d’Impact Partner, la titulaire d’un doctorat en finance internationale estime que nous vivons dans une époque importante où la finance “classique” est en train de faire sa retraite au profit de la finance 2.0. “C’est une évolution normale, légitime et naturelle”, a-t-elle insisté.
Face à la réticence des instances de régulation, l’experte a indiqué que cette inquiétude est “légitime” tout en rappelant que les nouveaux instruments utilisés par la DeFi, tel que les security token offerings ou encore les ICO, “sont des instruments inspirés de la finance traditionnelle”. Et d’ajouter: “Les vanilla options, les etf, etc., ce sont des instruments qui existent déjà mais qui ont fait peau neuve avec une technologie plus accessible, plus rapide et plus sécurisée”.
La DeFi, toujours d’après Abdeljaouad, a permis de créer une nouvelle valeur ajoutée aux investisseurs à travers une technologie décentralisée, sans intermédiaire et transparente. “Tout cela a créé un grand engouement pour cette nouvelle finance et les instruments qui en émanent”, a-t-elle affirmé.
Et il paraît que même les acteurs de la finance “classique” sont convaincus des bienfaits de la DeFi. CEO de Lightency, a souligné que ces acteurs sont eux même en train d’adopter cette “nouvelle” finance. “N’oublions pas l’exemple de Société Générale qui a tokenisé des obligations pour les utiliser comme collatéral sur Ethereum”, a-t-il indiqué.
Pour Mohamed Ali Belajouza, ce phénomène n’est pas limité à la finance. Pour lui, il s’agit même d’une nouvelle économie: “C’est une nouvelle approche de l’économie de par la force de la technologie de tokenizer n’importe quel objet sur la blockchain”, a-t-il indiqué.