Le fonds américain Bain Capital est en pourparlers finaux pour racheter la société française de services informatiques Inetum. C’est ce que vient d’annoncer Reuters. D’après l’agence, la transaction pourrait avoir une valeur d’environ 2.27 milliards de dollars.
Inetum, anciennement connue sous le nom de Gfi Informatique, appartient depuis 2016 au fonds d’investissement qatari Mannai Corp. Elle est présente en Tunisie depuis 2018 suite à l’acquisition de Cynapsis fondée par Imed Ammar.
Bain, d’après le rapport de Reuters, est en train de mettre les dernières touches à la transaction qui pourrait être signée dès cette semaine et valoriserait la société française de 52 ans à 2,27 milliards de dollars. Inetum a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros.
La décision de Bain Capital intervient alors que le fonds d’investissement américain cherche à se développer dans le secteur européen fragmenté des services informatiques, où la société de capital-investissement a acheté l’italien Engineering Group en 2020.
Inetum fournit des services de conseil informatique, de cloud computing, d’intelligence artificielle, de blockchain et d’infrastructure dans plus de 26 pays.