Bloomberg vient de rendre public le classement annuel des plus grandes fortunes du monde. Vient en tête de la liste, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars. En effet, sa richesse a bondi de 35 milliards de dollars grâce à l’introduction en Bourse du géant d’internet Amazon, soit une augmentation de 57%.
En deuxième position, figure le fondateur de Microsoft, le célébrissime Bill Gates, avec une fortune estimée à 91,7 milliards de dollars, suivi de Warren Buffett, PDG de Berkshire Hathaway avec 85.8 milliards de dollars. Au 4e rang, on perçoit le nom d’Amancio Ortega, fondateur du groupe Inditex avec une fortune évaluée à 75.2 milliards de dollars. Quant au fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, il est le 5e homme le plus riche au monde, avec un montant de 73.4 milliards de dollars. Suivent, Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH (6ème) avec 63.3 milliards de dollars, Carlos Slim, homme d’affaires qui gère plusieurs entreprises, (7ème) avec 62.7 milliards de dollars, Larry Ellison, cofondateur de la firme Oracle (classé 8ème avec 53.3 milliards de dollars) et Larry Page, cofondateur de Google (classé 9ème avec 52.5 milliards de dollars). Figure à la dernière position du TOP 10 Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, avec 52.4 milliards de dollars.
On peut aisément remarquer que ceux qui prédominent dans ce classement sont les Américains et le secteur high-tech, puisque 6 sur les 10 premiers milliardaires sont d’origine américaine dont 5 appartenant au secteur high-tech.
Il est également à noter que les 500 personnes les plus riches du monde ont accru leur fortune d’environ 1.000 milliards de dollars en 2017 (+23% sur un an), pour atteindre 5.400 milliards de dollars.