Le siège de l’UBCI à Tunis a abrité aujourd’hui une cérémonie de signature de convention de prêt entre la banque et l’institution de microfinance Enda Tamweel.
Il s’agit d’une convention de “prêt d’un montant total de 150 millions de dinars déblocable sur 3 ans, à raison de 50 millions de dinars par an”, a expliqué à Managers Mohamed Koubaa, directeur général de l’UBCI. “De l’histoire de l’UBCI, nous n’avons pas signé de contrat de cette ampleur”, a-t-il indiqué dans son speech à l’occasion de la signature de la convention.
À travers ce financement, l’institution de microfinance vise à accélérer sa croissance. Dans une déclaration accordée à Managers, Habib Chaaban, directeur financier d’Enda Tamweel, a indiqué que ces fonds vont permettre à Enda de concrétiser son plan de développement qui consiste à “accroître notre présence sur le marché tunisien avec une croissance de 25% de notre encours de crédit sur les 5 prochaines années”.
Ce partenariat entre les deux institutions financières peut ouvrir la porte à d’autres collaborations plus innovantes. Ainsi, Mohamed Zmandar, directeur général d’Enda Tamweel, a parlé de la possibilité de développer des mécanismes de cofinancement entre les deux entreprises. “Les crédits accordés par les institutions de microfinance sont plafonnés à 40 mille dinars et ceci ne nous permet pas de répondre à tous les besoins des entreprises que nous accompagnons”, a-t-il expliqué.
Le DG d’Enda Tamweel a indiqué que l’institution prévoit d’accorder 400 mille crédits d’une valeur totale de 1.2 milliard de dinars au cours de l’année 2022. “En 2022, Enda Tamweel aurait besoin d’un financement total de 460 millions de dinars, et le contrat signé avec l’UBCI permet déjà de couvrir le tiers de ce besoin”, a souligné Mohamed Zmandar.
Ceci n’est pas la première collaboration entre les deux entreprises. En 2020 déjà, l’UBCI a accordé à Enda Tamweel un prêt de 12 millions de dinars complétés par un don de 50 mille euros.
Enda Tamweel a également signé en décembre dernier une convention avec la Banque européenne d’investissement pour un financement de 9 millions d’euros.