La licorne estonienne Bolt a annoncé son plus gros tour de table de 628 millions d’euros (plus de 2 milliards de dinars) pour développer davantage ses produits existants et accélérer ses services de mobilité partagée.
Le tour d’investissement de 628 millions d’euros a été mené par Sequoia Capital et Fidelity Management and Research Company LLC, avec la participation de Whale Rock, Owl Rock (une division de Blue Owl), D1, G Squared, Tekne, Ghisallo et d’autres, et fait monter la valorisation de Bolt à 7,4 milliards d’euros.
“Pendant des décennies, les villes ont été construites pour les voitures, pas pour les gens. Cela a conduit à un trafic non durable, à la pollution et à la perte d’espace public pour les places de stationnement. Nous pensons que cette approche est dépassée”.
“Nous travaillons en partenariat avec des villes pour aider les gens à passer aux véhicules légers tels que les scooters et les vélos électriques et à des options de mobilité partagée comme le covoiturage pour transformer les zones urbaines en espaces durables et conviviaux », a noté Markus Villig, fondateur et CEO de Bolt, dans un communiqué publié à cette occasion. “C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer ce nouveau cycle de financement ― le plus important de notre histoire ― qui nous aidera à construire un avenir dans lequel les villes ont moins de congestion, moins de pollution et plus d’espaces verts où les gens peuvent facilement se déplacer en toute sécurité”, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, Bolt a annoncé une gamme de nouvelles fonctionnalités de sécurité à intégrer à son réseau de partage de scooters, le plus grand d’Europe, démontrant à quel point l’entreprise est un partenaire fiable pour les villes. Ces caractéristiques comprennent un système de prévention de la conduite en tandem, qui peut détecter plus d’une personne conduisant un scooter en même temps, un test de réaction cognitive pour s’assurer que les cyclistes restent aussi en sécurité, et un système de prévention des dérapages.
Le partage de scooter n’est qu’une partie de la gamme de produits de mobilité et de livraison de Bolt, qui sont actuellement utilisés par plus de 100 millions de clients dans 45 pays et plus de 400 villes en Europe et en Afrique. D’autres produits incluent également son service de covoiturage ; le service d’autopartage Bolt Drive; Bolt Food, qui permet aux clients de commander des repas dans les restaurants ; et Bolt Market, un service de livraison d’épicerie en 15 minutes.
Bolt Market, l’un des produits les plus récents de la société, a été développé et lancé pendant la pandémie et exploite déjà des dizaines de magasins dans dix pays d’Europe. Avec ce nouvel investissement, Bolt accélérera rapidement son expansion en 2022 et prévoit d’avoir des centaines de magasins opérationnels d’ici la fin de l’année.